Ville de Valence – Eglise Saint Jean Baptiste

 

Place Belat et Eglise Saint Jean Baptiste
[php snippet=1]

Place Belat et Eglise Saint Jean Baptiste

De gauche à droite, vue panoramique de nuit sur la Place Belat, l’Église Saint Jean Baptiste et son porche néo-roman, ses halles de marché, dans le centre ville de Valence.

L’Église Saint Jean Baptiste est située sur le point le plus haut de la ville de Valence. Son site fut l’un des premiers lieux de cultes chrétiens, selon les informations l’Eglise fut construite durant le Haut Moyen Age.

Elle a fait l’objet d’une rénovation pendant le 15ème siècle. Durant la Révolution, l’Église Saint Jean Baptiste servira de lieu de réunion pour les assemblées primaires puis d’édifice militaire (stockage de munitions, prison de guerre). De 1840 et 1849 puis en 1861, différentes rénovations ont lieu, avec une réhabilitation du clocher et porche en style néoroman, conservant huit chapitaux de style roman d’origine.

L’Église Saint Jean Baptiste est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1978 (clocher uniquement).

La place Belat abrite en son centre un marché couvert, accueillant les marchés des producteurs locaux le mardi soir. Elle abrite également plusieurs restaurants comme l’Ane en Ciment (photo).

[php snippet=2]

Galeries / Photothèque